Créer un Flipbook Gratuit

Il y a quelques jours, je me suis lancé dans la recherche d’un logiciel efficace pour m’aider à creer un flipbook gratuit. La raison? C’était toute simple. J’avais pour coutume de faire mes publications au format PDF. Je me contentais juste d’annoncer le titre et un petit résumé sur ma page, et je compilais le contenu entier dans un document PDF. Mais bon nombre de mes lecteurs s’en sont plaints car ils étaient obligés de télécharger d’abord le document, avant de pouvoir le lire. Mais alors j’ai eu une extraordinaire expérience de création de flipbook avec le site de Yumpu.com.

creer un flipbook gratuit

Le format PDF n’était pas vraiment l’idéal pour une expérience de lecture optimale. Rechignant à poster tout de go mes publications en brut directement sur ma page, je désirais donc une plateforme via laquelle mes lecteurs pouvaient continuer de me lire sans avoir à télécharger de fichier, et qui à la fois pourrait éventuellement augmenter mon audience. Alors je me suis dirigé vers Google.

Et j’ai tapé « logiciel pour creer un flipbook gratuit » dans la barre de recherche. Après avoir parcouru les premiers résultats, je ne trouvai pas grand-chose de convaincant. Trop compliqués pour la plupart ou incomplets au regard de mes attentes, la plupart de ces outils de publication ne correspondaient pas à ce que je voulais. J’ai donc poursuivi mes recherches. Vers le milieu de la page des résultats, j’aperçois un lien vers une page dont le résumé, rédigé à la première personne, indique que la personne qui parlait recherchait un logiciel pour creer un flipbook gratuit ou pas cher.

Dans le forum sur lequel j’atterris, quelques propositions font référence à des logiciels peu satisfaisants que j’avais déjà essayés. C’est alors qu’un des intervenants sur le forum évoque un certain logiciel, qui serait gratuit et en ligne. D’abord intrigué par ce nom qui ne désignait en rien une application pour creer un flipbook gratuit consultable online et pouvant être feuilleté, je décidai quand-même de le tester. De tout mon parcours de blogueur, c’est certainement l’une des décisions les plus judicieuses que j’ai eu à prendre. Car le site de Yumpu s’est avéré être le meilleur de tous ceux que j’ai testés.

Le processus étape par étape pour creer un flipbook gratuit

Après le chargement de la page web, la première chose qui m’a frappé était la simplicité et la fluidité d’affichage du site. Sous un premier cadre qui présentait brièvement les opportunités qu’offraient le fait de publier via Yumpu, se trouvait immédiatement un listing des catégories de publication de la plateforme. Après quoi, les pages de garde des dernières publications réalisées via le site étaient affichées. Mais le plus important, je l’ai omis exprès : placé dans la partie gauche du premier cadre que j’évoquais tout à l’heure, se trouvait l’outil de mise en ligne. Aussi facile que ça me direz-vous ? Eh oui ! Je clique donc sur le lien indiqué pour uploader un fichier depuis mon ordinateur. Je parcours mes dossiers, et finis par sélectionner une de mes anciennes publications (juste pour le test, histoire de voir si tout marchait correctement), et l’opération fut achevée en quelques secondes.

Après quoi, le site me proposa de me connecter via mon Facebook, mon Twitter ou mon Google, ou simplement de m’inscrire sur la plateforme. Je dois vous l’avouer, l’excellent dynamisme de l’affichage m’avait déjà convaincu, et j’étais déjà quasiment convaincu que je m’inscrirais sur la plateforme. Je me suis donc connecté avec mon compte Twitter, ai rempli les informations demandées, puis ai précisé dans quelle catégorie je voulais publier, et voilà le tour était joué. Je venais de creer un flipbook gratuit.

Pour m’assurer ensuite que la publication avait été bien effectuée, je lançai un navigateur sur mon téléphone dans lequel je tapai l’adresse de la plateforme de publication en ligne. Et là, surprise, ma publication était en première page parmi les plus récentes. Quand je cliquai dessus pour l’ouvrir, je pus découvrir au bout de quelques secondes le magnifique magazine à feuilleter que mon statique document PDF était devenu, accessible à des millions de lecteurs.Pas de doute j’avais trouvé ce que je cherchais pour creer un flipbook gratuit. J’allais donc poursuivre avec ce logiciel et découvrir les nombreuses fonctionnalités offertes.

Les fonctionnalités de Yumpu qui m’ont séduit

Si je craignais de publier en brut sur mon blog, c’était pour éviter que mes publications ne soient trop facilement copiées. J’avais trouvé en ce site l’outil idéal pour résoudre mon problème et creer un flipbook gratuit. Je venais de créer gratuitement un flipbook, et tout aussi simplement, grâce au à l’outil en ligne proposé sur la plateforme. Mieux encore, en plus des lecteurs fidèles de mon blog, des millions de personnes pourraient désormais lire mes productions, aussi bien sur mobile (souvenez-vous, c’est sur mon smartphone que j’ai fait la première vérification) que sur desktop.

Ce dernier détail me séduit tout particulièrement. Pas autant toutefois que celui qui suit. Au moment où je retournai dans l’espace de mon compte pour consulter quelles fonctionnalités étaient disponibles, je constatai la possibilité d’intégrer le lecteur digital sur mon site web pour creer un flipbook gratuit. Ce qui signifiait que mes lecteurs n’auraient même plus à être redirigés vers un autre site avant d’accéder à mes publications. J’essayai donc cette fonctionnalité (30 jours gratuits étaient offerts) au moment de poster mon article de blog suivant, et le rendu fut au-delà de mes attentes. Je reçus des milliers de commentaires positifs de la part des lecteurs de mon blog pour cette nouveauté.

Et ceci alla en s’améliorant. Je pus par la suite, en plus de creer un flipbook gratuit régulièrement, intégrer des vidéos ou des audios directement dans mes publications, pour agrémenter encore plus l’expérience de lecture de mes abonnés.

Au bout du compte, j’ai été véritablement satisfait de mon expérience visant à creer un flipbook gratuit. J’avais doublé le nombre d’abonnés de ma page, et les appréciations positives pleuvaient. J’ai même réussi à toucher directement mes abonnés Facebook ; plus besoin de leur donner un lien à suivre, l’outil a pu être intégré à mon Facebook. J’ai découvert Yumpu il y a peu, mais il est certain que je continuerai à l’utiliser pendant longtemps encore pour creer un flipbook gratuit!

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *