Digicel Flipbook

digiciel flipbook

Il vous est-il souvent arrivé d’avoir des difficultés pour une publication d’images qui donnent l’effet de mouvement ? Certains d’entre vous ont déjà entendu parler du Digicel FlipBook, mais beaucoup semblent encore confus sur ce concept, voire néophytes. Dans le monde de la création de graphiques et d’images, c’est un logiciel qui joue un très grand rôle. Je vous parlerai ici de la définition et du rôle de ce Digicel FlipBook avant d’aborder la question de la publication internet.

FlipBook : un Digicel pour les images dédiées aux animations

Que vous soyez un professionnel ou un amateur dans les domaines comme la photo, le dessin ou la peinture, il peut vous arriver ou encore, il vous est déjà arrivé de vouloir créer une suite d’images qui défilent avec un effet de cinéma. Moi, je ne suis qu’un amateur et beaucoup d’entre vous m’ont déjà interpellé pour avoir quelques astuces afin de maîtriser ce progiciel qui date du XIXe et XXe siècle. Il s’agit, selon qu’on soit anglosaxon ou francophone, de flipbook, de folioscope, de kineograph, de feuilletoscope ou tout simplement de cinéma de poche.

De quoi s’agit-il?

Comme j’adore dessiner, je m’amuse souvent à griffonner quelque chose pour me faire plaisir et à mes temps perdus. Et jour, je me suis surpris en train de dessiner plusieurs séries ou épisodes. En fait, des épisodes sont des dessins qui se suivent lorsque vous mettez des personnages en scène en plein dialogue ou en plein mouvement. Si vous êtes un amateur de ce genre de dessins, vous vous rendrez compte que les images vont se suivre et se succéder au fur et à mesure que vous avancez dans la discussion ou dans le mouvement. C’est ainsi qu’un jour j’ai donc, au hasard d’une circonstance, eu l’idée de faire une suite d’images qui ressemblait à une voiture en déplacement qui finit sa course sur une branche hors de la chaussée.

Chaque image devrait être dessinée sur une page d’une feuille entière. C’était alors une suite de 35 feuilles chronologiquement ordonnées. Tous ceux qui avaient la chance de les feuilleter étaient émerveillés. C’était le début d’une longue histoire avec les dessins d’animation. Cela m’a donné beaucoup de courage de continuer et finalement je suis devenu un accro du digicel flipbook. Lorsque je décide de faire ces dessins dans les petites feuilles pour faire des carnets, on se rend compte qu’en le feuilletant très rapidement, à vue d’œil, ces images chronologiques donnent l’impression que la voiture se déplace réellement : c’est ce que les spécialistes appellent « l’effet phi ».

Quel est le rôle du flipbook?

Pour l’histoire, il est important de savoir que cette technologie du digicel flipbook a évolué. On est passé de la représentation des images en carnet agrafé, à découper et en planches d’autocollants aux images en fichiers informatiques et pouvant être utilisées comme film ou comme comédie musicale.

Mais, ce qui est intéressant ici, c’est qu’il est largement transformé en livre d’art, autrement dit, c’est devenu comme un objet fait et conçu par des professionnels. Certains artistes ont même fait des jouets qu’on appelait avant « pré-cinéma » qui est actuellement considéré comme l’ancêtre du cinéma. Aujourd’hui, la photo a pris le dessus sur la technique de flipage en lieu et place du dessin et de la peinture. On parle donc de « cinématographe de poche » en France et « Living Pictures » ou « Living Pgotograph » aux USA. Vous comprenez donc qu’on peut utiliser le digicel flipbook pour des besoins de visibilité d’un personnage (sportif), d’une personnalité (politique) ou d’un produit (publicité). Il joue alors un rôle fondamental dans la communication et l’éducation, dans le loisir à travers les bandes dessinées.

Le passage au digicel flipbook

C’est surtout pour l’utilisation sur internet qui nous intéresse ici, en ce qui concerne la publication de mes flipbook. Vous constatez donc qu’avec l’histoire, les suites d’images ont été publiées à travers des dessins et les photographies. Aujourd’hui, à l’ère des Nouvelles Technologies de l’Information, il est possible de créer un petit cinéma à travers le digicel flipbook en fichiers numériques et le mettre en ligne dans le but de le partager aux connaissances et aux fans ou le mettre à la disposition des millions de personnes via un site internet. Ci-dessous, je vous explique comment fonctionne une création des flipbook sur internet à l’aide du digicel flipbook et la mise en ligne fera l’objet du paragraphe suivant.

Les fondements des images flipées

Aujourd’hui, pour créer des images en mouvement, on se sert d’un logiciel : Le digicel flipbook. Il peut être défini comme un logiciel 2D. Il est téléchargeable et peut aussi être installé dans tout support :
ordinateur de bureau, laptop, Smartphone, Tablette, etc., et sur Microsoft Windows ou Mac OS X. Le digicel flipbook de création d’image est, sur le marché des logiciels, disponible en 4 versions : Lite, Studio, Pro et Pro HD. Ils prennent en charge toute sorte de numérisation de toutes les images que je crée (dessins, peintures, photos, etc.) et les transforment en fichiers numériques grâce à TWAIN Scanner. À partir de cet instant, il ne me reste qu’à partager et à publier mon œuvre. Pour publier donc ces flipbook sur internet, avant, j’utilisais le logiciel FlippingBook Publisher. Cette technique devenait de plus en plus compliquée et je n’avais jamais cessé de chercher des astuces pour faire simple. Heureusement, je suis tombé sur un site sympa que je vous invite à découvrir.

Yumpu.com et le digicel flipbook

Il n’a jamais été aussi facile de trouver un moyen plus sûr de mettre à la disposition du plus grand public les dessins que j’avais créés à travers le digicel flipbook. Les sites internet que je découvrais ne m’ont pas donné satisfaction dans la publication de mes images défilant. Curieusement, je suis tombé sur le site yumpu.com qui est finalement devenu mon compagnon de tous les jours. Voici comment ça marche. Le mode d’emploi du site de publication d’images PDF.

C’est une plateforme gratuite conçue pour héberger les magazines en PDF. Les dessinateurs comme moi et beaucoup de photographes de magazines trouvent un lieu de prédilection pour s’ouvrir au monde. Il suffit donc de télécharger le magazine ou mon carnet d’images PDF, le site transforme automatiquement mon fichier PDF en lien d’images flipées. Les lecteurs qui se connectent sur mon blog peuvent donc avoir accès à mes dessins flipés plus facilement. La particularité et les caractéristiques du site de publication.

Les avantages du logiciel Yumpu

Comme vous pouvez le constater, il est plus facile et agréable de lire un journal, un livre, un magazine, une bande dessinée, un album photo en le feuilletant à travers votre écran d’ordinateur ou de téléphone portable. Pour les lecteurs comme pour les auteurs, la plateforme présente cinq avantages :

Premièrement : la rapidité

Le site de publication des fichiers PDF en ligne est donc ce site capable d’intégrer mes images flipées en PDF sur mon blog ou mon site en 2 ou 3 minutes maxi chrono. Mon travail se limite au dessin et le site fait le reste. Il ne me reste plus qu’à utiliser le lien et le mettre à votre disposition.

Deuxièmement : la simplicité

Créer un fichier digicel flipbook à partir du site ne nécessite pas une formation technique en informatique, en webmaster ou en langage HTML. Il suffit de suivre un lien indiqué sur le site pour envoyer le fichier et le tour est joué.

Troisièmement : le partage

J’ai donc la possibilité de partager ces images du digicel flipbook sur tous les réseaux sociaux, mais aussi la possibilité de copier le code pour l’insérer dans mon blog. Ainsi, en plus d’être disponibles sur le site, mes lecteurs peuvent consulter directement mes images sur mon blog.

Quatrièmement : la gratuité

Une autre particularité c’est la gratuité sur toutes les options sauf les plus complexes où je m’étais vu obligé de payer les frais supplémentaires. Sur ce point précis, le site donne plus d’options gratuites que d’autres. C’est pourquoi je vous le recommande vivement pour le digicel flipbook.

Cinquièmement : aller au-delà

Les feuilles PDF flipables sur internet peuvent aussi être utiles pour la présentation des rapports, la publication des romans, promouvoir des événements de toutes natures, faire la publicité par la présentation des produits, etc.

En conclusion, je vous recommande donc de choisir Yumpu.com pour tous vos travaux avec le digicel flipbook. La technologie a tellement évolué qu’il devient possible de publier comme un professionnel en seulement quelques clics sans avoir eu à flirter avec la terminologie informatique. Vous ne perdez donc rien en adoptant yumpu comme votre votre compagnon pour héberger vos fichiers flipbook.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *